13 septembre 2017

Roulé aux amandes


L'envie d'accueillir un troisième chat.
Reste plus qu'à convaincre Maya, Pedro et l'amoureux.
Trois contre un…Va falloir charmer.








Ingrédients (source: Les gourmandises d'Isa)


Pâte brisée
  • 240 g de beurre froid
  • 375 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 1 cs de sucre vanillé (j'ai mis des graines de vanille moulues)
  • 1 oeuf

Farce
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre
  • 1 oeuf séparé
  • 1.5 cc d'extrait d'amandes
  • Eau de rose
  • Sucre turbinado pour saupoudrer

(j'ai acheté du massepain bio que j'ai parfumé à l'eau d'oranger )

Dans le bol du batteur, mélanger la farine, le sucre et la vanille.
Ajouter le beurre coupé en cubes et mélanger jusqu'à l'obtention 
d'une texture grumeleuse. Ajouter l'oeuf et pétrir avec le crochet jusqu'à ce que la pâte
forme une boule. Etaler le tout en un rectangle d'une épaisseur de 0.5 cm.
Préchauffer le four à 190 C ( pour moi 175 C chaleur tournante).
Préparer la farce en mélangeant la poudre d'amandes, le sucre, l'extrait d'amande,
le blanc d'oeuf et assez d'eau de rose pour former une pâte assez malléable.
Etaler la pâte d'amande à la spatule sur la pâte sablée (si comme moi vous utilisez
du massepain prêt à l'emploi, parfumez-le d'abord à l'eau d'oranger ou l'eau de rose, 
aplatissez-le au rouleau en gardant une certaine épaisseur puis déposer sur la pâte).
Rouler le tout en boudin en s'assurant que la pliure soit en dessous.
Badigeonner avec le jaune d'oeuf restant. Faire quelques entailles au couteau et saupoudrer
de sucre turbinado. Cuire environ 40-45 minutes jusqu'à coloration.
Sortir du four, laisser refroidir avant de découper en tranches.
Mieux, attendre le lendemain pour la dégustation. Les arômes n'en seront que meilleurs.

3 commentaires:

  1. Je craque devant ce beau roulé !

    RépondreSupprimer
  2. Et moi à l'idée que tu aies un 3e chat :)
    Merci pour les jolis oiseaux...

    AL

    RépondreSupprimer