19 décembre 2012

Figues sucrées-salées


En ce moment, je n'arrive à lire aucun bouquin. Dans le couloir de la cage d'escaliers, la petite voisine, Laura, 
parle toute seule. Elle émet de vive voix son engouement à sauter 3 marches d'un coup.
J'ai cassé des oeufs ce matin. Dans un bol. Mon amie a trouvé du travail. Elle sourit à nouveau. 
Ma bouillotte magique a fondu. Je ne pourrai plus la mettre dans ma poche. 
Il marche tout droit, la tête haute. Je marche en zigzague, la tête en-bas. 
Il se réveille toujours de bonne humeur, toujours. Je me réveille souvent fatiguée, souvent. 
Je ris beaucoup. Je pleure parfois, parfois. La voiture est amochée. Je n'ai pas vu le muret. BOUM. 
Ma mère me raconte toujours les mêmes histoires. Mes oreilles bourdonnent. 
Mon père est silencieux. Je l'écoute quand même. Ma soeur est en voyage. Elle envoie des photos où elle saute dans les airs. 
Il lui reste encore 7 mois ! Rose fluo ou jaune tendre ? Ce sera les deux. La caissière a des poches sous les yeux. 
La caissière no 2 parle trop. Le caissier no 3 est beau. La caissière no 4 me regarde bizarrement.
Elle aimerait un chien. Lui un gosse. 
La vie et ses couleurs.




Figues gourmandes




Ingrédients pour 2 ou 3 personnes:

  • 6 figues
  • 6 tranches de lard
  • quelques brins de romarin frais
  • du miel parfumé
  • sel/poivre

Laver les figues, les sécher puis les inciser en croix sans couper jusqu'au fond.
Saler légèrement l'intérieur de la figue.
Tremper un mini brin de romarin dans le miel liquide, égoutter un peu et disposer
au milieu de la figue.
Enrouler la figue d'une tranche fine de lard.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner discrètement le lard de miel liquide.
Poivrer et saler.
Disposer les figues dans un plat beurré et passer au four 15-20 minutes à 160 C.
Servir chaud ou tiède.

13 commentaires:

  1. oh lala tes figues
    miammmmm

    oh lala tes mots et tes photos
    même la langueur de cette fin d'année, même ce spleen donne envie de sourire à la vie

    merci ma nilu!
    (au fait t'as un mail)
    bises de miel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...plus qu'un mail...
      Trop joli à lire !
      On se chatouille le 1er alors ? ;))
      Et embrasse fort Idir !

      Supprimer
    2. oh oui, oh oui des chatouilles ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    - tour régressif
    - tour aux States
    - tour sucré salé
    A bientôt j'espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la proposition, mais je passe mon tour ;)

      Supprimer
  3. Ainsi va la vie... Belle et sensible, comme toi... <3

    RépondreSupprimer
  4. "La vie et ses couleurs" tiens donc...
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      J'arrive un peu en retard, oups...
      Alors belle année à toi monsieur le marin !

      Supprimer
  5. J'aime ce texte... à la fois individuel et tellement universel... Bisous de ta poulette ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poulette Ch. ?
      Merci, t'es chou !
      Tu y es un peu dans ce texte ;)
      becs

      Supprimer
  6. Mon père est silencieux. Je l'écoute quand même. Merci pour cette poésie, cette belle sensibilité partagée... Que 2013 soit pareillement différente :-)

    La bise Genevoise

    RépondreSupprimer
  7. Je pourrais lire des pages entières noircies de ces phrases, inlassablement.
    Un vrai bonheur, merci… tout comme ces figues, si simples et sûrement délicieuses.

    RépondreSupprimer