18 juillet 2011

Mini-tartelettes épicées au citron et aux framboises




Quelques photos, comme ça
et quelques tartelettes, comme ça,
toutes simples.




Ingrédients pour 25-30 mini-tartelettes (source: Mes petits gâteaux)

  • 125 g de farine
  • 1 cc de bicarbonate de sodium
  • 1 cc d'épices à pain d'épice
  • 1/2 cc de cannelle en poudre
  • 1/2 cc de cardamome en poudre
  • 65 g de cassonade
  • 75 g de beurre mou
  • 2 cs de lait
  • 125 g de framboises
  • sucre glace pour saupoudrer (facultatif)
Pour le lemon curd
  • 4 beaux citrons
  • 3 oeufs
  • 1 cs de Maïzena
  • 100 g de cassonade
  • 30 g de beurre demi-sel


Mélanger la farine, le bicarbonate, les épices et la cassonade.
Ajouter le beurre en petits morceaux et travailler la pâte
du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter le lait et pétrir la pâte afin qu'elle soit souple
et homogène (si la pâte est trop sèche, ajouter un tout petit peu de lait).
Faire une boule, l'envelopper de film alimentaire
et réserver 1h au frais.
Presser les citrons et verser le jus dans une casserole.
Ajouter les oeufs battus, la Maïzena et le sucre
et fouetter vivement.
Porter sur feu doux et faire cuire pendant 5 minutes
en remuant sans cesse.
Quand le mélange commence à épaissir, ajouter le beurre,
toujours en remuant.
Quand il a épaissi, retirer du feu et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180C.
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur
et détailler en disques de 3 ou 4 cm de diamètre à l'aide
d'un emporte-pièce cannelé.
Poser les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé,
enfourner pour 7 à 10 minutes, en surveillant la cuisson
car la pâte noircit rapidement.
Au terme de la cuisson, sortir les biscuits et laisser refroidir sur une grille.
Garnir une poche à douille cannelée de lemon curd
et déposer sur chaque biscuit une spirale de crème.
Garnir d'une framboise et saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Le reste de lemon curd se conserve une semaine au réfrigérateur.


14 commentaires:

  1. quand est-ce que tu m'invites chez vous ?
    C'est tout doux on dirait, comme toi en somme.

    Un gros bec ma jolie

    C.

    RépondreSupprimer
  2. Un beso de Colombia sister!: )

    RépondreSupprimer
  3. Merci poulette ;)
    Il pleut ici, il fait bien moche.
    Un petit gag:
    Je suis allée retirer de l'argent au guichet.
    Entre la poste et manor, j'ai réussi à le perdre.
    J'sais pas comment je fais !
    Dingue, dingue, dingue.
    Du travail dans le vide.
    C'est pas comme ça que je vais pouvoir partir au chaud cet hiver,
    changer de voiture et payer les factures.
    Peut-être bien qu'un jour je m'arrangerai ;)))
    Profite bien
    bec

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau chez toi... Ouh... Et puis il y a une photo de Louise Bourgeois... Concernant les tartelettes, je me vois bien manger les framboises en premier et piquer celles des voisins... Quant au temps... Il a plu des cordes aujourd'hui sur Paris, à peine 18-20°C, les converses furent mouillées...

    Ps : pour l'argent envolé, j'voudrais bien vous en envoyer mais vous vivez à l'étranger !

    RépondreSupprimer
  5. ils me plaisent bien tes porte-foulards ailés ! et tes mini-tartelettes épicées aussi.

    et moi ce ne sont pas que les converses qui furent mouillées, mais le jean, le blouson, le t-shirt… je n'arrive pas à abandonner mon vélo malgré la pluie…

    RépondreSupprimer
  6. ca donne faim
    tres tres bel univers, je reviendrai
    bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. C. : tellement gentille, comme d'hab... Merci ! On se voit vendredi, déguisée en hôtesse de l'air... à pleurer j't'jure

    Poulet: merci ! Oui, Louise est par chez nous. Envoie, envoie, envoie, allez envoie, à moi la fortune :)

    Mélo: les aigles sont bien pratique, ils sont l'oeuvre d'une artiste islandaise.
    Moi, je n'arrive pas à abandonner mes nu-pieds malgré la pluie.
    Le vélo c'est pas mal aussi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Delphcotecuisine: reviens, je t'attends ! Merci.

    RépondreSupprimer
  9. De jolies photos et une gourmandise irrésistible! Une belle association de saveurs. Des tartelettes divinement bonnes.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont belles ces photos, il est beau ton nid. Sans parler des tartelettes si gourmandes...

    RépondreSupprimer
  11. Alors ravie de voir les similitudes de nos gouts (bureau, fauteuil, ton de l'appart) tes gout, ton univers me plaisent énormément, que de délicatesse partout. j'adore cette blague de l'iceberg.
    et j'ai été super touchée de voir apparaitre mon blog dans tes favori, au coté de blog vraiment chouettes.
    merci encore pour tes mots.

    RépondreSupprimer
  12. Miam! Ces mini tartelettes me donnent vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  13. Rosa, Chris, Lizon: MERCI !

    Tess: j'ai senti que l'on venait du même "moule"...
    Toutes ces similitudes sont donc naturelles ;)
    et j'en suis ravie.

    RépondreSupprimer