28 mars 2011

Köfte de lentilles rouges et sa garniture de grenade


J'ai envie de voir la mer et de respirer sa bonne odeur.
J'ai envie de sentir son éclat vivifiant et de m'abandonner à elle.

Tu me manques ma chère, J'espère à tout bientôt...

Des petites bouchées aux lentilles corail
et graines de grenade qui hument bon l'Orient !



Ingrédients pour environ 30 pièces:

  • 3 cs d'huile d'olive
  • 1 oignon rouge
  • 1 bonne cuillère à soupe de cumin oriental moulu
  • 1 cc de paprika
  • 1 bonne cuillère à soupe de Za'atar*
  • un peu de curcuma
  • 100 g de lentilles corail
  • 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade*
  • 300 ml d'eau (bcp plus pour moi)
  • 100 g de bulgur fin pour köfte (ou du couscous rapide)
  • 50 g de coriandre fraîche
  • 1 bonne cuillère à soupe de purée de tomate
Salade
  • graines d'une grenade bien mûre
  • un peu de coriandre fraîche
  • jus et zeste d'un petit citron
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

*za'atar: mélange d'épices et d'herbes. On en trouve facilement dans les épiceries
orientales. Celui vendu chez 1000 épices est excellent !
*La mélasse de grenade se trouve aussi dans les épiceries orientales.
Pour les amis suisses, elle s'achète aisément à la Coop.

Emincer finement l'oignon rouge
Chauffer l'huile d'olive et faire sauter l'oignon 2-3 minutes
Ajouter le cumin oriental, le curcuma, le paprika, le za'atar
et cuire 2 minutes. Verser les lentilles, mélanger,
ajouter la mélasse de grenade et l'eau.
Couvrir, laisser cuire environ 10 minutes,
jusqu'à ce que les lentilles soient presque à point.
Ajouter le bulgur, bien mélanger, assaisonner en sel.
Verser la préparation dans un bol et refroidir.
Une fois froid, ajouter la coriandre finement ciselée et
la purée de tomate. Couvrir et réfrigérer au moins 30 minutes.
Séparer les graines de grenade et les disposer dans un bol
Y ajouter la coriandre finement ciselée, le jus et le zeste
du citron ainsi que l'huile d'olive.
Façonner des boulettes avec les lentilles corail
et à l'aide du pouce former une petite cavité au centre.
Y déposer un peu de salade de grenade.

4 commentaires:

  1. C'est magnifique !! Je mets ça tout de suite de côté, j'ai hâte d'y goûter...

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est tout simplement magnifique, j'adore ses ingrédients, sa conception, la photo, mmm!
    Et pour la mer, je comprends... j'ai passé la plus grande partie de ma vie à ses côté, mais ça n'est pas le cas en ce moment, elle me manque aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Le contraste de couleurs est magnifique...il me met instantanément les papilles en éveil...

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui voulait me lancer dans des kofte de lentilles corail (je viens de m'acheter un livre sur la cuisine turque), j'avoue que ta version "bijou" avec la grenade me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer