29 octobre 2009

Petits pains à la pistache



voici les petits pain à la pistache.
2ème recette testée, 2ème succès !

On les a garnis de fromage crémeux, de quelques tomates cerises
et d'un filet d'huile de pistache.
Puis on a filé au bord du lac, pour profiter des quelques rayons
de soleil que Dame Nature a bien voulu nous offrir.
D'ailleurs nous étions pas les seuls:
quelques personnes d'un certain âge profitaient eux aussi
de cette belle lumière automnale pour peindre gaiement des toiles
en toute simplicité.
Ils avaient l'air bien heureux avec leur chemise d'artiste et leur palette de couleurs.



Ingrédients pour 4 personnes:

  • 500 g de farine
  • 20 g de levure de bière
  • 4 cs de pâte pure de pistache (maison ou achetée)
  • 100 g de pistaches mondées
  • 2 cc de sel

Pâte pure de pistache maison: disposer des pistaches mondées dans le robot
et mixer de façon prolongée jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse.

Les pistaches vont rendre de leur huile et former une sorte de boule compacte.
Garder dans un bocal.

Mettre dans une casserole 25 cl d'eau et faire tiédir.
Tamiser la farine.
Sur un plan de travail, faire 2 fontaines de farine, l'une avec environ 350 g de farine
et l'autre avec 150 g.
Dissoudre le sel dans 15 cl d'eau tiède et la levure dans les autres 10 cl d'eau.
Commencer à travailler la farine en ajoutant petit à petit l'eau salée
dans la fontaine la plus grande et en travaillant continuellement la pâte avec les mains.
Dans l'autre fontaine, verser petit à petit l'eau avec la levure
en travaillant la pâte avec les mains.
Si la farine demande un peu plus d'eau, ajouter encore de l'eau tiède.
Mélanger les deux pâtes obtenues et ajouter la pâte de pistache.
Continuer à travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Déposer cette pâte à pain dans un grand saladier
et laisser reposer 3H dans un endroit chaud.
Si besoin est, couvrir le saladier d'une couverture en laine.
Préchauffer le four à 220 C.
Mixer grossièrement les pistaches.
Une fois que la pâte a monté, en faire des boules de 10 cm de diamètre, les aplatir
et les parsemer de pistaches hachées.
Mettre au fond d'un plat allant au four du papier sulfurisé et y déposer les petits pains.
Enfourner les pains pour 15 à 20 minutes. Quand ils sont dorés, baisser la température
à 180 C et laisser cuire encore 10 à 15 minutes.
Laisser refroidir avant de servir.

Ce pain accompagne bien les fromages doux et il sera encore plus gourmand si vous mélanger de la farine complète à la farine et si vous parsemez les pains d'un mélange de pistaches hachées et de graines de cumin.


Source:


6 commentaires:

  1. ils sont bien beaux ces petits pains et tes photos aussi...tu es une artiste !

    RépondreSupprimer
  2. ils sont bien beaux ces petits pains et tes photos aussi...tu es une artiste !

    RépondreSupprimer
  3. ça à l'air super bon... et qu'elle belles images

    RépondreSupprimer
  4. Te voilà!

    Je crois que c'était une erreur plutôt technique :)
    C'était ça ce que cherchais! Je essaie le faire ce soir si j'ai tout dont j'ai besoin (je suis pas chez moi pour l'instant et il y a toujours qqch qui manque! Grrr!)

    Pour la Croatie, après y avoir passé 24 ans de ma vie, c'est un peu difficile d'être juste - donc, je reste subjective: c'est plus que beau! ;)
    Avant que tu visites la Croatie, un lien entre toi et mon pays existera déjà - j'ai proposé une de tes recettes au chef de cuisine dans le 4e meilleur resto croate: voilà un pti compliment pour commencer la soirée!
    xoxo, I.

    RépondreSupprimer
  5. Cher, chère ? anonyme,

    Tu peux passer quand tu veux !
    Matin, midi, soir.
    Des nouvelles surprenantes comme celle-là, j'en veux bien tous les jours :)
    Et quelle recette as-tu proposée ?
    Et surtout quel est ce 4ème meilleur resto croate ?
    Je m'interroge...
    Merci bien !

    RépondreSupprimer
  6. quelle chance de vivre dans un tel cadre, mais je crois qu'on a la vie qu'on choisi, tu as choisit la beauté et la liberté, la nature.
    tes recettes donnent toutes l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer